DU POTAGER A L’ASSIETTE
Stylisme et recette Flora Banguina – Photographe Anne Bergeron
« Bouddha bol » ou Bol repas au riz de chou-fleur
Marché et cueillette pour 4 personnes :
1 chou-fleur
Une petite poignée de jeunes pousses de graines germées (Alfalfa par exemple)
1 concombre
2 carottes
Une quinzaine de fèves fraiches
4 oeufs mollets
1 bocal de pois chiches
1 bouquet de menthe
4 c à s d’huile d’olive
2 c à s de vinaigre de cidre
Sauce nuoc mam
Temps de préparation: 25 min
Temps de cuisson: 15 min
Coupez le chou-fleur en 4 et râpez-le du coté des trous les moins fins pour éviter que la texture soit pâteuse.
Coupez en fines rondelles le concombre. Râpez les carottes. Ecossez les fèves et faites les blanchir dans un litre d’eau bouillante pendant 2 min. Passez-les sous l’eau froide, égouttez-les, puis enlevez la petite pellicule. Rincez et séchez délicatement les pousses germées.
Faites bouillir 1,5 l d’eau dans une casserole et plongez délicatement les 4 oeufs pendant 5 min 30 Arrêtez immédiatement la cuisson en les mettant sous un filet d’eau froide et écalez-les
Dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive, faites cuire à feu doux, le chou-fleur et réservez-le. Sur feu plus fort, saisissez les pois chiches et retirez-les dès qu’ils commencent à avoir une couleur dorée.
Dans 4 bols suffisamment larges, disposez les ingrédients, les uns à côté des autres. Ajoutez un oeuf mollet par bol au dessus. Au dernier moment, ciselez la menthe et parsemez là dans chacun des bols. Servez avec une sauce nuoc mam
Petite astuce : Cette recette simple et joyeuse, s’adapte à toutes les saisons avec un choix varié d’ingrédients à mélanger selon vos envies. Le riz de chou-fleur est une alternative au riz ordinaire, si vous cherchez à réduire les féculents.
Dans ce beau jardin ou nous avons planté le décor pour nos photos, il y avait un bassin d’eau avec de la menthe d’eau douce. Elle est très parfumée et a un côté menthe glaciale, très agréable en été. Magique !